Avec Maeva Munier et l'association Au Delà des Pistes, Les 3 Fers s'engagent dans la reconversion des chevaux de course, et plus particulièrement des galopeurs.
Ces chevaux réformés des courses en raison de leurs contre-performances n'en possèdent pas moins un potentiel élevé, que ce soit en matière de concours hippiques (saut d'obstacles et dressage), de horse-ball ou tout simplement de loisir.
Toutefois, leur réadaptation à un nouveau monde nécéssite un temps de transition, aussi bien sur le plan alimentaire (diminution des céréales et alimentation à base de foin), environnemental (semi liberté en parc au lieu du box journalier), et relationnel (avec l'homme comme avec les autres chevaux). Ce sont tous ces éléments que nous essayons de mettre en place avant de leur trouver un nouveau propriétaire qui saura en prendre soin en les utilisant au mieux de leurs capacités.
Pourquoi la reconversion du cheval de course est-elle essentielle ?
Dans le cadre de l’entraînement et de la compétition lors de leur "première carrière", les chevaux de course de galop sont appelés à développer des aptitudes très spécifiques, en accord avec la nature de l’effort qui leur est demandé : beaucoup d'influx et de vitesse, un équilibre plutôt porté sur l’avant-main, de la réactivité et de l’endurance.
Ils sont en revanche peu soumis à des sollicitations qui sont considérées comme élémentaires dans l’aptitude d’un cheval de loisir ou de sport : effectuer un cercle ou autre figure, rassembler ses foulées, travailler dans un manège, franchir de petits obstacles, sortir en forêt etc.
C’est pourquoi le travail de reconversion, effectué par des personnes expérimentées dans ce domaine, constitue une étape essentielle dans l’adaptation du cheval de course à une autre discipline. D’une durée variable selon l’âge, le tempérament et le vécu de chaque cheval, ce travail va permettre au cheval de développer un comportement plus calme et d’acquérir les bases de son "nouveau métier".
Avec un cheval placé dans les meilleures dispositions, son ou sa futur(e) cavalier(e) pourra en toute sécurité développer ses capacités pour des disciplines aussi variées que le concours hippique, le dressage, le concours complet, le polo, le horse-ball, la voltige, etc.